Tous les logos des Jeux Olympiques : de Los Angeles 1932 à Tokyo 2020

TAGS : , , , , , , ,

Les prochains JO auront lieu à Rio cette année en 2016, puis en 2020 à Tokyo.
Retour sur l’imagerie mondiale de cet événement, dont l’histoire a forcément croisé la grande Histoire.

Une histoire sportive en logos

Les premiers JO ont eu lieu en 1896 à Athènes, en Grèce.
De 1896 à 1928, pas de logo, mais des affiches très « historiques », avec un petit côté Astérix :

HistoricJOLOGO  HistoricJOLOGO-2  HistoricJOLOGO-3

 

Les JO de Los Angeles en 1932 sont les premiers à créer une forme de logotype autonome, qui ne soit pas une affiche, mais un symbole de l’événement, lié à un lieu.

Voici à partir de 1932 tous le slogos de tous les Jeux Olympiques, dont certains logos liés à des jeux qui furent annulés (guerres mondiales).

1932-1952 :

1-LA1932 2-Berlin1936 3-Tokyo1940 4-London1948_ 5-1952-helsinki-emblem-logo

 

1952-2010 :

7-1952-2010

Polémiques autour du prochain logo

Le comité Olympique Japonais tient à son honneur. Après la polémique de 2015, un nouveau logo a été dévoilé pour les prochains JO.

 

Juillet 2015 : le logo des jeux Olympiques de Tokyo 2020 est dévoilé. En quelques heures, on passe de la déception au constat de « plagiat » involontaire sans doute : le logo de l’événement ressemble trait pour trait au logo d’un Théâtre : le théâtre de Liège !

Olympic Liège

 

Janvier 2016 : certaines agences de communication relaient un article du site très pro Graphéine qui explique que le Japon a travaillé à un nouveau logo, et que celui-ci a été confié à des enfants. Chez certains professionnels, c’est une fausse bonne idée, qui porte à faire croire que le design est simpliste et donc que… Leur savoir faire créatif est ridiculisé.

On peut comprendre. On peut aussi penser qu’un logo doit être une évidence, une porte ouverte, un symbole. Or les enfants vont sans doute aller à l’essentiel.

Et les deux logos qui en résultent (Jeux Olympiques et Paralympiques)… Ressemblent un peu, dans l’esprit, à celui de Londres… Qui avait également été critiqué.

TokyoP2020

 

Le Comité Olympique Japonais a au moins fait le choix courageux d’assumer, et de travailler à un tout nouveau projet : cela nous semble de bonne foi, même si faire appel à des enfants peut-être une solution de facilité pour tenter d’empêcher toute polémique.


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Métiers de droit : devenir av...



Les études de droit ? Histoire du droit ou droit social ? Droit civil ou public ? … Comme...

Toutes nos interviews



Depuis le lancement d’EpicureWeb.fr, nous avons conduit de nombreuses interviews. Rencontres régulières avec des personnalités politiques, artistes, bloggueurs, pour...