Réussir sa licence de droit, mode d’emploi

TAGS : , , , , ,

Chronique d'un etudiant en droit

Réunir Maitre Guims et Kaaris dans un livre pour les étudiants en droit, il fallait oser… mais c’est exactement ce Rémi Raher a fait ! Dans sa Chronique d’un étudiant en droit (parution en octobre 2016), il décrypte les us et les coutumes de ce cursus afin d’aider les « bébés juristes » à réussir. Un ouvrage utile.

Car si le passage du lycée à l’université est un grand pas en avant, c’est aussi un grand saut dans le vide ! A plus forte raison quand on arrive en fac de droit : il faut (presque) tout désapprendre avant de tout réapprendre, des concepts élémentaires à la méthodologie la plus élaborée.

Puis il faut ajouter à cela un nouveau vocabulaire à maitriser, des règles du jeu qui ont changé et toutes les questions existentielles qui vont avec ! Va-t-on finalement apprécier cette matière qu’on n’a jamais étudiée ? Doit-on vraiment tout apprendre par coeur pour réussir ? Comment faire pour choisir ses options ? Doit-on faire des stages ou s’engager dans une association ?


Déjà connu comme créateur du site Juriswin et auteur d’une vingtaine de livres, Rémi Raher raconte sa double expérience d’étudiant dissipé devenu chargé de TD et passe en revue tous les moments-clés de l’arrivée en fac de droit : la pré-rentrée, le début des TD, les galops, les partiels, les rattrapages…

Avec un ton direct et sans tabou, il délivre aussi de précieux conseils allant de la méthodologie juridique aux possibilités de réorientation en cours d’année.

L’auteur en est bien conscient : cet ouvrage risque de faire grincer des dents du côté de certains enseignants ! Mais il en assume visiblement l’idée et n’hésite pas à évoquer les thèmes dont tout le monde parle mais sur lesquels personne n’écrit :

  • Comment moins travailler mais mieux réviser ?
  • Comment deviner les sujets d’examens ?
  • Comment changer de filière si on n’aime pas le droit ?
  • Peut-on partir en vacances au lieu d’aller en cours ?
  • Faut-il utiliser le statut AJAC ?
  • Peut-on contester une note d’examen ?
  • Redoubler peut-il être utile ?

Sans autre prétention que celle d’aider les étudiants à y voir plus clair et à moins stresser, ce livre rafraichissant affiche une pastille « tome 1 » sur sa couverture…

Nous sommes impatients de lire la suite !

 


 

 


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Métiers de droit : devenir av...



Les études de droit ? Histoire du droit ou droit social ? Droit civil ou public ? … Comme...

Toutes nos interviews



Depuis le lancement d’EpicureWeb.fr, nous avons conduit de nombreuses interviews. Rencontres régulières avec des personnalités politiques, artistes, bloggueurs, pour...