Un « 8ème continent », inquiétant, se forme sur la planète Terre

Un "8ème continent", inquiétant, se forme sur la planète Terre

TAGS : , , ,

Nous cherchons toujours l’Atlantide disparue aux fonds des mers ou des sables, mais sans chercher nous allons bientôt nous trouver face un continent formé par notre Pollution.

On l’appelle le « 8ème continent » ou la « soupe de plastique« .

Situé dans le Nord-Est de l’océan Pacifique, et découvert en 1997, il s’étend sur une surface d’environ 3,4 millions de Km2 soit près de 6 fois la superficie de la France. Il est peuplé de déchets en tous genres produits par l’activité humaine et de microparticules de plastique.

Une mission d’exploration menée par un Guyanais appareillera le 28 mai de San Diego (Etats-Unis) pour aller étudier de plus près cette plaque de débris.

Origine des débris

Les plastiques constituent 90% des déchets flottant sur les océans.

Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produites chaque année, près de 10% finissent dans les océans. Et 70% des plastiques qui s’aventurent en mer coule tandis que le reste flotte, naviguant au gré des courants…

Moore estime que 80% des déchets provient de sources terrestres, le reste provenant de bateaux. Il indique que les débris provenant de la côte orientale de l’Asie dérivent jusqu’à la plaque de déchets en moins d’un an, et ceux provenant de la côte occidentale de l’Amérique dérivent en cinq ans.

Sa conception

La collecte a été effectuée à l’aide d’un chalut équipé d’une ouverture rectangulaire de 90 cm sur 15 cm disposé à la surface.

Une récolte d’échantillon à 10 m de profondeur rapportait moins de la moitié de la quantité, essentiellement du fil de pêche.

L’estimation de la taille de la plaque de déchets dépend de la source, entre 700 000 km2 et 2 000 000 km2. soit entre une à trois fois la surface de la France. L’océanographe Marcus Eriksen estime que la plaque de déchets du Pacifique nord est en réalité constituée de deux zones interconnectées. Il affirme également que la plaque de déchets commence à 500 milles nautiques de la côte de Californie et s’étend jusqu’aux abords de la côte japonaise.

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...