The Hobbit : genèse d’un prequel attendu

The Hobbit : genèse d’un prequel attendu

TAGS : , ,

Une nouvelle vidéo des coulisses du tournage du « Hobbit » vient d’être dévoilée. Et il ne s’agit pas d’une vidéo promotionnelle simpliste, mais bel et bien d’un véritable making of.

De très nombreux responsables du films enchainent pour nous une visite exceptionnelle des lieux de tournage, nous faisant découvrir, avec humour, le prochain volet de l’aventure du Seigneur des Anneaux…

Vidéo et dossier complet par Cécile Desbrun.

 

Après six ans de rebondissements et contretemps en tous genres, le tournage du diptyque The Hobbit a démarré le 21 mars 2011 et le premier volet, An Unexpected Journey, sortira sur nos écrans le 12 décembre prochain. L’occasion de revenir sur la genèse du projet porté par Peter Jackson et de faire le point sur ce qui nous attend…

 

Avant le Seigneur des anneaux

A l’origine du projet, il y a bien évidemment le premier roman de l’anglais J.R.R. Tolkien, un « récit pour enfants » publié en 1937 et salué par la critique, dont l’auteur d’Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll. Tolkien avait confié avoir écrit la première phrase du livre (« Dans un trou vivait un hobbit « ) alors qu’il corrigeait des copies de littérature, sans trop savoir ce qu’il pourrait en faire. Selon la légende, il s’est contenté de faire évoluer le récit au fil de son inspiration. Cependant, une fois le livre publié, il effectuera plusieurs corrections, notamment pour plus de cohérence entre ce roman originel et la trilogie du Seigneur des anneaux, dont le récit se situe en Terre du Milieu 60 ans après les faits de Bilbo le hobbit.

 

Un projet sans cesse repoussé

Après le succès artistique et commercial de son adaptation du Seigneur des anneaux, Peter Jackson n’a jamais caché qu’il rêvait de porter Bilbo le hobbit à l’écran. Il tourne d’abord son remake de King Kong (2005) et doit s’atteler à ce nouveau projet tout de suite après. C’est le début de 6 ans de conflits et contretemps… Pour commencer, Peter Jackson veut prendre son temps. Après la reconnaissance que lui a value la trilogie, il ne veut surtout pas boucler le tout en 2 ans, comme l’exige la New Line, qui fait pression sur lui.

La guerre est déclarée lorsque le réalisateur, qui estime avoir perdu les recettes de merchandising du premier volet de la trilogie, poursuit le studio en mars 2005. S’estimant blessée, la New Line l’écarte du projet début 2007 et lui cherche un remplaçant. Scandale auprès des fans et de l’équipe des films, qui s’indignent et soutiennent Jackson.  Lorsque les tensions s’atténuent, le cinéaste décide de rester producteur exécutif et demande à son ami Guillermo Del Toro de s’occuper de la réalisation. Celui-ci renonce fin mai 2010 en raison des nombreux retards de la production et Peter Jackson se résout finalement à réaliser non pas un mais deux films.

 

250 jours de tournage épique et 13 nains

Le tournage commence en Nouvelle-Zélande le 21 mars 2011 et durera 250 jours Certains acteurs de la trilogie reprennent leurs rôles, ne serait-ce que le temps d’une scène (Ian Mckellen, Andy Serkis, Cate Blanchett, Christopher Lee, Orlando Bloom, Elijah Wood…), mais c’est désormais l’acteur Martin Freeman qui tient le rôle de Bilbo Sacquet, supposé avoir 51 ans au moment de l’action. De nombreux personnages sont introduits et pour cause : Bilbo et Gandalf partent reconquérir le royaume des nains en compagnie de 13 d’entre eux ! Un véritable défi pour les comédiens, qui ont dû apprendre pour de vrai la langue de ces petits hommes inventée par Tolkien, le khuzdul.

Le nouveau diptyque de Peter Jackson s’annonce épique : 353 millions d’euros de budget, un tournage en studio et en décors naturels, une technique et une technologie encore plus impressionnante que sur la trilogie d’origine… Au fil des informations distillées par l’équipe au fil des mois, on sait par exemple que les films ont été tournés simultanément en 2D et en 3D à l’aide de 17 caméras high-tech d’une résolution de 5K… soit 5 fois la résolution d’un écran numérique HD ! Par ailleurs, le village des hobbits, Hobbitebourgh (Hobbiton en VO) a été construit en dur près de Matamata en Nouvelle-Zélande. Décor permanent, il est destiné à devenir une attraction touristique relatant le tournage des films après leur sortie.

 

Découvrez le journal du tournage 

Les deux volets de The Hobbit, An Unexpected Journey et There and Back Again sortiront à un an d’intervalle, respectivement le 12 décembre 2012 et le 11 décembre 2013.  Alors qu’un premier teaser a été révélé sur Internet en janvier dernier, l’attente s’annonce longue pour les fans ! Mais Peter Jackson et son équipe ont pensé à tout : la publication d’un journal de tournage en plusieurs épisodes. Ces vidéos de 10 minutes sont postées sur le blog officiel des films au fil des mois et le site Allo Ciné les a même sous-titrées pour les francophones. De quoi patienter tout en rêvant…

 

Cécile Desbrun

 

Blog officiel de The Hobbit.

Pour consulter le journal du tournage en VOST.

Découvrez la bande-annonce en français de « The Hobbit, un voyage inattendu » :

 

 

 

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...