Mélanie, designer graphique, résume 177 épisodes de Docteur House en… 7 minutes ! -vidéo et interview-

TAGS : , , ,

Quel âge as tu ? Qu’as tu fais comme études ?
Bonjour, j’ai 29 ans…Mes études…ça va etre rapide : un DUT en Information/Communication que j’ai obtenu à Sophia-Antipolis. Puis je me suis spécialisée avec un contrat de qualification dans l’infographie.

La vidéo, c’est ta profession, ou un hobby ?
Un hobby. Peu de personne peuvent en faire leur métier malheureusement.

Tu es graphiste. Visuellement, qu’est-ce qui t’as le plus interpellé dans Dr House ?
Visuellement ? L’utilisation du Canon 5D dans le final de la saison 6 « Help Me ».

 

 

D’où vient cette passion pour le personnage de Gregory House ?
Il me fascine ! C’est un personnage très complexe et brillamment interprété. Pourquoi cette passion ?
Parce qu’il peut me faire rire et pleurer dans un même épisode, parce qu’il se moque de ce que les gens pensent de lui, parce qu’ il est énigmatique et charismatique. La liste est longue !

A part House, quelles sont tes séries préférées ?
X-files et Battlestar Galactica.

Est-ce que tu fais du mashup et que penses tu de cette « mode » ?
Non je n’ai jamais fait de réel mashup. Le travail sur la musique doit être très précis, je trouve ça génial comme technique et très difficile. Chapeau à ceux qui le maîtrisent ! (Lire notre portrait d’Alexis à ce sujet).

Une de tes dernières vidéo est un condensé des 177 épisodes de House en 7 minutes environ. C’est un résumé de toute la série ?
Non pas tout à fait. Le but était d’utiliser au moins un clip de chaque épisode de House. Pour pouvoir éditer ça ensemble et que ce soit quand même cohérent je n’ai pas pu respecter la chronologie de la série.

 

 

Cela peut être perçu comme une forme d’hommage, un au revoir à la série et au personnage : Quel sens donnes-tu à ta démarche ?
C’était avant tout un challenge. J’ai maintenant tous les épisodes disponibles et donc la premiere idée qui m’est venue etait de tous les utiliser dans une même vidéo. J’ai aussi voulu remercier à ma façon l’équipe des créateurs,  réalisateurs, scenaristes etc de la serie. Je ne dis pas au revoir à House pour le moment 😉

Par ce montage, tu illustres avec habileté les aventures du Dr House. Il y a des thématiques, des séquences centrées sur des personnages (Wilson) ou des faits particuliers (la jambe, la douleur)… Comment as-tu choisi et structuré ces thématiques ?
En effet, j’ai regroupé les épisodes par thème car la vidéo dans son ensemble devait avoir un sens et une trame cohérente.
Les thèmes récurrents dans House : L’humour, la douleur, le drame,  l’amour, l’amitié et la mort, les musiques choisies m’ont permis de les regrouper.

 

 

Cherchais tu par exemple à assembler des séquences dont la photographie (ambiance des images et des couleurs) ou la composition étaient proches ?
Seulement pour les transitions, oui. J’ai utilisé des clips ayant des parallèles et mouvements similaires.

Techniquement, comment l’as-tu conçu ? On a lu sur ton site que tu travailles sur Mac, à domicile, avec le logiciel Final Cut… Tu peux nous en dire plus ? Tu travailles par séquence, sur une seule « time-line » pour tout le montage…?
Oui je travaille sur iMac avec Final Cut. J’ai commencé par sélectionner les clips dont j’aurais besoin sur chaque épisode.
Puis les ai montés au fur et à mesure après avoir édité les musiques ensemble. Oui, tout ça sur une seule timeline. J’ai travaillé avec les episodes en version normale pour aller rapidement et à la fin les ai remplacés par de la HD.

 

 

Combien de temps de travail tes montages représentent à chaque fois ? La presse a évoqué un travail d’une durée de deux mois. Est-ce exact ?
Pour cette video, oui pratiquement 2 mois, en sachant que je ne peux y travailler que 1 à 2 h par jour vu mon emploi du temps chargé. Cela depend de chacune de mes videos, si c’est un thème precis, la recherche/sélection de clips est plus rapide que sur un thème général. Je dirais 3 semaines environ pour une vidéo de 3 minutes. Je ne suis pas très rapide 😉

Maintenant que House est terminé… Quelle sera la prochaine série que tu vas suivre à 100% et peut-être disséquer dans tes montages ?
Pour le moment ? Aucune ! Contrairement à ce que l’on peut penser je ne suis pas une inconditionnelle de séries tv 😉

Pour toi, quel a été pour l’instant le meilleur film au cinéma en 2012 ?
Sherlock Holmes ? Il est sorti en 2012 je pense…

Le film que tu attends le plus dans les mois à venir ?
Aucun lol mauvaise pioche, je ne suis pas non plus une mordu de cinéma.

Et les séries françaises dans tout ça… Tu pourrais t’y intéresser ?
Si « Bref » est considerée comme une série, alors c’est la seule que je citerais 🙂

Ton prochain montage vidéo ce sera…
Aucune idée pour le moment mais 95% sure que ce sera en relation avec House !

 

 

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Métiers de droit : devenir av...



Les études de droit ? Histoire du droit ou droit social ? Droit civil ou public ? … Comme...

Toutes nos interviews



Depuis le lancement d’EpicureWeb.fr, nous avons conduit de nombreuses interviews. Rencontres régulières avec des personnalités politiques, artistes, bloggueurs, pour...