Le Minitel, ancêtre français du web, fermé à jamais !

Le Minitel, ancêtre français du web, fermé à jamais !

TAGS : ,

Normalement, si vous êtes au collège ou au lycée, le minitel ça ne doit pas vraiment vous parler. Si vous êtes étudiant, à la limite vous serez au courant que ça a existé… Jusqu’à avant hier.

 

Les années 90 connectées

Né en 1982 en Ille-et-Vilaine, puis lancé dans toute la France un an plus tard, le minitel connaît son apogée dans les années 90. On recense alors 6 millions d’appareils pour plus de 25 millions d’utilisateurs. Jeux, annuaire, horaires de trains, météo et bien sûr messageries roses. Ce sont d’ailleurs les 36 15 qui contribuent en partie au succès de l’appareil. Porté par une grande entreprise de télécommunication, le Minitel retarde l’arrivée du web en France. A la fin des années 90, les ordinateurs, et les abonnements internet qui vont avec, finissent quand même par pousser dehors la machine.

 

 

L’avant web

Aujourd’hui démodé, le design de l’appareil fait sourire, tout comme sa vitesse de navigation. Et pourtant, le Minitel a profité aux grands noms du web. On se souvient par exemple de Xavier Niel, actuel PDG de Free, et de son minitel rose. Moins séduisant, il avait aussi innové avec  le 36 17 Annu, l’annuaire inversé… Autre figure de proue du Minitel : Jean-David Blanc. Avant de fonder Allociné, il a participé au lancement de plusieurs services d’informations, notamment pour les marques Marlboro et Coca-Cola.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de notre partenaire QueJ’Adore.com.

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...