Laurent Blanc hors du jeu : il quitte l’équipe de France

Laurent Blanc hors du jeu : il quitte l'équipe de France

TAGS : , ,

EpicureWeb fut parmi les premiers à relayer l’info du Monde.

Aujourd’hui, il y a quelques dizaines de minutes, L’Equipe annonce que Laurent Blanc arrête là l’aventure.

Il n’aura pas fallu 48 heures à Laurent Blanc pour prendre sa décision. Preuve que la FFF aura sans doute mal joué. La confirmation de lé démission serait attendue dans le week end.

Laurent Blanc se serait vu proposé de prolonger, mais avec une pression encore plus forte, et encore moins de libertés dans la composition de son staff et sa stratégie.

C’est un gros coup dur pour la Fédération Française de Football, qui non seulement peine à trouver des sélectionneurs de qualité, mais qui de plus ne parvient même plus à conserver ceux qui tentent de construire quelque chose.

 

 

Si on se laissait aller à quelques interprétations, on pourrait se demander une chose : Laurent Blanc a repris une équipe en ruines, après la plus grande débâcle qu’ait jamais connu une équipe nationale. Il a réussi à limiter la casse, à créer une série de victoires, et à contenir une équipe nihiliste, égocentrée, et pas mature. Le tout en reposant sur des bases saines quasiment toute la communication de l’équipe.

Les « éléments de langage » et les « fiches bristol » auront été critiquées, détournées. Mais souvenez vous de l’atmosphère délétère du temps de Domenech…

La FFF aura donc voulu serrer la vis. Laurent Blanc quitte le jeu en ayant assuré, pour au moins une raison excellente : on ne le laisse pas travailler. Etait-ce la bonne stratégie de la part de la FFF ? Est-il plus courageux de vouloir limiter les dégâts en ne faisant plus rien, où de résoudre les vrais problèmes qui ne viennent pas du travail du sélectionneur ?

 

Chacun ira de son avis. Ce qui est certain, c’est qu’il sera plus facile de succéder à Laurent Blanc qu’à Raymond Domenech.

 

 

 

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Najat Vallaud-Belkacem: Premi...



Najat Vallaud-Belkacem: Première femme Ministre de l'Education Nationale - portrait, parcours -Najat Vallaud-Belkacem, première femme Ministre de l’Education Nationale ! Elle était méconnue du grand public avant l’élection présidentielle de...

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...