La rafle du Vel d’Hiv, les archives de la police dévoilées

La rafle du Vel d'Hiv, les archives de la police dévoilées

TAGS : ,

Le 13 juillet 1942 fut ce jour sombre de notre Histoire. Sur ordre du régime Nazi, la France collaboratrice de Pétain envoie des milliers de policiers dans tout Paris et l’Ile-de-France, pour « l’arrestation et le rassemblement d’un certain nombre de juifs étrangers », qui seront conduits au Vélodrome d’Hiver.

La Préfecture de Police ouvre aujourd’hui son livre de souvenirs et dévoile en toute transparence ses archives exceptionnelles.

 

 

Une exposition intitulée « La rafle du Vel d’Hiv, les archives de la police » se tiendra du 16 juillet au 15 septembre à la mairie du 3e arrondissement de Paris.

C’est le 13 juillet que la circulaire 173-42 donne l’ordre d’organiser la logistique, suivie, le 21, d’une autre note qui précise le bilan des opérations dans une triste liste : les « opérations de ramassage des juifs » auront cumulé : « Hommes 3 118, femmes 5 919, enfants 4 115, soit au total 13 152 arrestations »

Le responsable de l’exposition rappelle que « Les Allemands espéraient arrêter 27 427 juifs à Paris et en petite couronne, mais finalement il n’y en a eu ‘que’ 13 152. »

 

Source : Le Monde, Le Point, Romandie.com.

 

 

 

Réagissez