La carte des élections législatives 2012, calque des résultats de l’élection présidentielle ?

La carte des élections législatives 2012, calque des résultats de l'élection présidentielle ?

TAGS : , , , , , , , ,

Carte interactive des résultats du 2ième tour des élections législatives 2012

 

article mis à jour le 7 mai 2012 – 8h30

Les résultats des élections législatives seront calqués sur les résultats présidentielles. On pourrait supposer que oui.

Cependant, si les projections et reports sont en partie liés aux « personnalités » des postulants et à l’ancrage local de mouvements politiques,  les accords entre formations n’ont pas encore été clairement décidés, notamment à l’aune en cas de triangulaires. Si l’on occulte de l’analyse, le vote anti-Sarkozy, les résultats de l’élection anticipent la présence au second tour des grandes formations politiques.

Il faut tempérer cette vision « faussée », en relativisant la défiance contre Sarkozy, a provoqué « un vote utile » au profit du candidat socialiste et des candidats protestataires, le FN et le FDG., et les « centristes » retrouvant des étiages plus conformes.

Paradoxalement, le débat sur les programmes qui n’a pu avoir lieu entre les candidats à la Présidentielle, pourrait ressortir pendant les élections législatives.

Les triangulaires

Sur la base des résultats du 1er tour, Marine Le Pen, dépasse le 12,5 % des inscrits, qualificatif,  dans 353 circonscriptions et assurer sa présence dans plus de 60% des circonscriptions. en conséquence, il pourrait y avoir en juin 2012 jusqu’à 345 triangulaires FN / PS / UMP (dont 14 quadrangulaires possibles avec le Front de Gauche).La présence du PS est annoncée dans  563 circonscriptions tandis que l’UMP mise sur 548 . Le Front de Gauche pourrait espérer se maintenir au second tour dans 37 circonscriptions et le MoDem de François Bayrou dans 5.

Sur les retours post second tour, le 6mai après 20 heurres, les candidats bleus marine obtiendrait 17 / 18 %

Trois remarques : 1/ il ne s’agit que d’une moyenne et 2/ il faut pour se maintenir au second tour, avoir recueilli au moins 12,5% des électeurs inscrits 3/ l’abstention est généralement plus forte que pour la présidentielle, autour de 30% . Ces remarques faites,  le FN de Marine Le Pen pourrait tout de même sortir en tête en première ( 23 circonscriptions ) ou deuxième position ( 93 circonscriptions ), ou être en situation des triangulaires dans plusieurs dizaines de circonscriptions.

Verdict :  A  minima 116 circonscriptions mais certainement plus de 200, qui  compte tenu du mode de scrutin et de son isolement politique, le FN ne puisse espérer qu’une poignée d’élus

Le journal le Monde a publié une carte avec des informations complémentaires plus fines, montrant les forces respectives par points.

Les premières intentions de vote dimanche 6 mai en soirée.

Selon l’ IFOP Question: «Si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections législatives ,  ici dans votre circonscription, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez?

Selon l’ IFOP,  pour le premier tour des législatives le 10 juin, 31% des Français ayant l’intention de voter pour un candidat socialiste/PRG et 30% pour un candidat de l’UMP, 18% pour le FN puis 11% pour le FDG, 5% des électeurs se prononcent pour un candidat EELV et MoDem, 1,5% pour un candidat Parti radical ou Nouveau Centre, 1% pour un candidat du NPA, 0,5% pour un candidat LO et 0,5% également pour un candidat Debout la République.

La carte des votes Hollande – sarkozy  au second tour

54% des sympathisants UMP pour des accords avec le FN

Par ailleurs, 54% des sympathisants de l’UMP et 77% de ceux du FN souhaitent qu’aux élections locales les deux partis passent des accords électoraux. Ils étaient 32% à souhaiter la même chose parmi les sympathisants de l’UMP en octobre 2010, et 62% parmi ceux du FN.

source carte: regardscitoyens

 

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...