Election présidentielle 2012: le résultat entre les mains de… François Bayrou ?

Election présidentielle 2012: le résultat entre les mains de... François Bayrou ?

TAGS : , , , , , , , ,

Le 25 avril dernier, François Bayrou envoyait une lettre aux deux candidats finalistes.

« Je vous demande d’envisager des mesures crédibles qui prennent en compte la réalité des faits »

Le candidat centriste y rappelle les priorités qu’il a porté lors de la campagne du 1er tour : discours de vérité en particulier sur la crise et l’état du pays, la règle d’or, le retour à l’équilibre de la dépense publique et le « produire en France ». Mais il y aborde également d’autre thèmes qu’on lui sait chers :  la crise de l’éducation, et la moralisation de la vie politique.

 

Les deux « finalistes » lui ont apporté leur réponse

Avec François Hollande, c’est un retour sous la forme question-réponse.  Il s’attache à mettre en lumière les valeurs et analyses communes qu’il a avec le Modem. Sur les besoins de l’univers scolaire et la moralisation de la vie publique, il dit son opposition à la règle d’or chère au centriste, en soulignant « le sérieux budgétaire » de son programme, et promet que « tout sera fait pour relancer notre industrie et permettre de produire en France ».

Constats communs mais solutions divergentes… Le  recrutement de 60 000 enseignants, les 300 000 contrats jeunes et la retraite à 60 ans, autant de nouvelles dépenses que François Bayrou repousse.

Nicolas Sarkozy, dans sa réponse longue de sept pages, insiste sur « le chiffrage précis de son programme » et notamment, promet d’inscrire la règle d’or (bis) dans la constitution, à l’occasion d’un référendum :  « Je suis tout à fait disposé à saisir les Français par référendum des propositions que vous avez formulées. »

Quant aux élus du MoDem, ils commencent à se partager entre Hollande et Sarkozy. Les militants du MoDem, eux, semblent tiraillés comme le décrit cet article paru sur un blog, intitulé « l’impossible choix des électeurs MoDem ».

 

 

La réponse en trois temps

Le débat du 2 mai 2012.

A quelques jours du rituel débat, les angles d’attaque sont connus : la dérive droitière et un mauvais bilan d’un côté, une gauche dépensière et un candidat inexpérimenté de l’autre. Chacun tentera de mettre l’autre face à ses contradictions et cherchera la petite phrase qui fait moucheGrande tradition française entretenue par des médias nostalgiques.

 

La prise de position du candidat centriste le 3 mai.

Officiellement, François Bayrou a prévu d’attendre le lendemain du grand débat télévisé Sarkozy-Hollande (le lendemain de… Marine Le Pen), pour se prononcer. Rappel d’importance, François Bayrou avait confié à des journalistes se sentir plus proche de François Hollande « humainement » et sur « les valeurs », mais de Nicolas Sarkozy sur le programme. 

 

Epilogue, le  vote des Français le 6 mai 2012…

* la carte des résultats du 1er tour de l’election présidentielle 2012

 

 

 

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...