Batman : avants-premières annulées et maintenues -MAJ-

Batman : avants-premières annulées et maintenues -MAJ-

TAGS : , , , ,

Un déséquilibré a tué 12 personnes aux Etats-Unis pendant une projection en avant première du film The Dark Knight Rises.

En conséquence, l’avant première prévue au Gaumont des Champs Elysées, ainsi que le passage de Marion Cotillard au 20 de TF1 ont été annulées. Ces annulations ne seraient que les premières, toute la promo du film étant suspendue à l’actualité.

L’avant première prévue au Grand Rex est elle, pour l’instant toujours maintenue (MAJ samedi 21 juillet -11H30). Le Grand Rex indique sur sa page Facebook :

« Certains le savent, l’avant première de ce soir de The dark Knight Rides au Gaumont est annulée suite aux événements tragiques de la nuit dernière. 

Notre avant première est, pour l’instant, maintenue. 

Merci de ne pas nous harceler de questions et de ne pas appeler au Rex car la situation est très tendue. 

Des que nous aurons des informations, nous vous les diront. »

 

 

Le public lui semble comprendre ces annulations, mais si la séance est maintenue au Grand Rex, des voix s’élèvent pour que les places soient remboursées. Aurélien a posté en réponse ce message « La tragédie a plus d’importance qu’une séance ciné, fut-elle avec l’équipe du film, dont je suis un inconditionnel.
— Le Grand Rex DOIT NOUS REMBOURSER. On ne paye pas une simple séance de ciné si cher. »

 

Même le service client de Warner Bros, distributeur du film, a réagit dans les commentaires :

« Bonjour, 

Suite au drame survenu cette nuit dans le Colorad, le studio Warner Bros. a annulé les interviews du jour des stars de Batman 3, ainsi que l’avant-première du film aux Champs-Elysées. 

L’avant-première prévue demain au Grand Rex est pour l’instant maintenue. 

Nous n’avons pas d’autres éléments à vous communiquer pour l’instant. 

Très cordialement, 

Le Service clients Warner Bros. »

 

 

Si la déception du public et des fans est compréhensible, la réaction immédiate des professionnels du cinéma est à souligner. Les décisions d’annulation et de démontage sur les Champs Elysées ont été prises très rapidement, et les responsables de Warner et autre assurent une présence sur les réseaux sociaux pour prendre en charge la situation.

L’annulation au Gaumont semblait indiquer une prise en compte de la sécurité des spectateurs : de tels événement peuvent donner des idées à d’autres désaxés.

 

 

L’annulation des interviews promo et plateaux télé est compréhensible : il serait du devoir des journalistes de parler de la tragédie américaine, mais il n’est pas de celui des acteurs et artistes de répondre à une situation terrible qui ne dépend pas d’eux.

En revanche, dans ce cas, le maintien de la projection au Grand Rex, peut faire courir un risque de sécurité. Si cette séance est maintenue, la sécurité à l’entrée devra être sévère et parfaitement étanche.

En revanche, serait-il possible d’apprécier pleinement le film avec une actualité si dramatique à l’esprit des spectateurs ?

 

MISE A JOUR 22H45, 20 JUILLET

Le Grand Rex précise que les places pourront être remboursées (Facebook) : « Sachez que quoi qu’il arrive vous pourrez vous faire rembourser ou récupérer de l’argent sur les places orchestre ou mezzanine si vous voulez voir le film au cas ou l’équipe ne vient pas. »

Ce soir, toujours aucune confirmation officielle de la venue de l’équipe ou non demain pour l’avant première. Si la séance a tout de même lieu, il est probable qu’une minute de silence soit respectée.

Pendant ce temps, le site ComicBookMovie.com rapporte une folle rumeur comme quoi Warner penserait à annuler toutes les séance du films quasiment partout dans le monde… Une décision impossible à prendre et surtout impossible à faire respecter. Malgré l’exagération, cette rumeur prouve que la tension reste forte à cet instant, et que les esprits sont encore à chaud.

Dans l’immédiat, la seule certitude, c’est que toutes les opérations de promotion ont été stoppées, et que notamment aux Etats Unis, tous les spots publicitaires télévisés ont été suspendus.

 

Mise A Jour 21 juillet, 10h05

Le réalisateur Christopher Nolan s’est exprimé suite au massacre perpétré dans le cinéma : ‎« Je parle au nom des acteurs et de toute l’équipe de The Dark Knight Rises et j’aimerai exprimer le profond chagrin que nous ressentons face à la tragédie d’Aurora (…) Le cinéma est mon foyer et je suis dévasté à l’idée que quelqu’un viole cet endroit innocent et important d’une manière aussi sauvage. Nos pensées sont avec les victimes et leur famille » .

A cette heure ci de nombreux spectateurs venant de loin ont déjà pris la route pour arriver au Grand Rex ce soir. Mais aucune nouvelle information de Warner Bros ni du Grand Rex.

 

Mise A Jour 21 juillet, 11H30

La publicité du film est de nouveau en une du site du Grand Rex. Tout porte à croire que la séance aura bien lieu. La présence de l’équipe est peu probable, et donc la question du remboursement de splaces pour tout ou partie reste en suspens.

Lire notre critique du film The Dark Knight Rises ici.

 

Mise A Jour 21 juillet, 12h44

Des infos tombent sur place au Grand Rex, et via twitter les spectateurs nous en font profiter :

Franck Lalieux ‏Au grand rex, dans la file ! #TDKR pic.twitter.com/wESV9OsJ

 

Joffrey Dieudonat ‏@joffreyd Pour les gens qui vont au grand rex. Du coup c’est 15€ placement libre pour tous le monde. #batman #grandrex #chauvesouris #femmechat

Clementine Fourniols ‏@ClementineF : Projection de Batman confirmée par le Grand Rex, malheureusement la salle ouvre à 18h(donc pas d’acteur) et le placement est libre …

Arnaud@Arnaud016 @Onfaitlebilan Le Grand Rex a annoncé qu’on pourra être remboursé.
Dernière Mise A Jour
Vers 14h30, le Grand Rex a annoncé officiellement sur sa page Fracebook le maintien de l’avant première du film, mais sans la présence de l’équipe. Les modalités de remboursement sont également précisées.

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...