Bac2013 J-12 : révisions série S, Italien #bac 2013 #revisions #fuitesdubac

Bac2013 J-12 : révisions série S, Italien                #bac 2013 #revisions #fuitesdubac

TAGS : , , , , , , ,

Que ce soit en LV1 ou en LV2, l’italien reste une épreuve importante du BAC. Et même si cette langue est proche du français sur bien des points, il ne faut pas sous-estimer les révisions pour autant !

Cette épreuve demande une bonne compréhension d’un texte donné sur lequel vous devrez répondre à des questions avant de rédiger un ou deux textes d’expression écrite en lien avec l’intrigue ou le sujet. Une bonne révision s’impose donc !

Comment faire, par où commencer ? On vous dit tout ici : retrouvez nos conseils et une sélection de sujets corrigés à télécharger. Buona fortuna !

 LV1

les sujets 2012  BAC-S_Italien-LV1_2012 corrigé 2012 corrige_BAC-S_Italien-LV1_2012

Sujet d’italien LV1 en 2008, Bac série S

Corrigé du sujet d’italien LV1 2008, Bac série S

Sujet et corrigé d’italien LV1 en 2006, Bac série S

LV2

Sujet et corrigé d’italien LV2 en 2006, Bac série S

Sujet et corrigé d’italien LV2 en 2002, Bac série S

Quelques conseils pour bien réussir l’épreuve :

- Lisez régulièrement des textes en italien ! La lecture du texte sur lequel vous devrez répondre à des questions est primordiale lors de l’épreuve. Il est donc important que vous soyez habitué à lire des contenus d’une certaine longueur en italien. Les plus avancés ou les plus téméraires peuvent lire directement de courts romans dans leur langue d’origine. Si vous ne vous en sentez pas capable, Internet est votre ami ! Rendez-vous sur quelques-uns des milliers de sites italiens qui existent, en ciblant vos intérêts personnels (cinéma, musique…), sans oublier les sites de news. L’important est qu’il s’agisse de sites réalisés par des natifs italiens, et non par des étrangers dans une langue de bazar. Privilégiez donc les sites officiels et reconnus et lisez quelques articles par jour, à votre rythme et sans vous forcer. Lire dans cette langue deviendra plus naturel et surtout moins scolaire.

- Ne paniquez pas si vous butez sur certains mots !  Les textes proposés sont des extraits d’oeuvres littéraires qui présentent parfois une certaine complexité. Il est donc normal que certains mots ou certaines expressions vous échappent. Ce qu’on attend de vous, outre un vocabulaire suffisamment développé, c’est surtout que vous puissiez dégager le sens de l’extrait en vous appuyant sur divers éléments. En d’autres termes, il s’agit d’inférer le sens de certains mots : lorsque vous ne comprenez pas une partie du vocabulaire, relisez attentivement la phrase. Souvent, le reste de la phrase ou les phrases précédentes permettent de comprendre de quoi il est question. Si des éléments vous posent vraiment problème, vérifiez le sens dans votre dictionnaire unilingue (que vous êtes autorisé à garder durant l’épreuve). Dans tous les cas, il faut que votre lecture soit fluide et que vous puissiez puiser dans le texte des indices sur certains éléments de l’intrigue qui ne sont que sous-entendus et sur lesquels vous serez interrogés.

- Pour la partie traduction et expression : oubliez le mot à mot ! Une bonne traduction n’est pas une traduction mot à mot, qu’on se le dise ! Même si l’italien est assez proche du français sur certains points,  il faut avant tout vous assurer que la tournure est pertinente dans cette langue. De même, faites attention à ne pas traduire des expressions idiomatiques françaises de manière littérale et vérifiez que vous connaissez leur équivalent italien. Si ce n’est pas le cas, reformulez ce que vous voulez dire, de manière plus simple.

- Faites des exercices en ligne pour vous entraîner ! De nombreux sites proposent des tests et des quizz d’italien classés par niveau. Il s’agit souvent de phrases à compléter et de QCM… Même si ces exercices sont différents de ce qui vous sera demandé lors de l’épreuve, cela est utile pour réviser grammaire et conjugaison. En repérant les fautes que vous pouvez faire, cela ne peut que vous permettre d’améliorer votre expression écrite, très importante lors de l’épreuve. Par ailleurs, certains sites éducatifs vous donnent de nombreux conseils et proposent des exercices plus complets, basés sur la compréhension d’un texte ou d’une vidéo.

 

Cécile Desbrun

Sujets déjà parus sur EpicureWeb.fr :

 

Bac J-13 : révisions série L, Italien

Bac J-14 : révisions série ES, Espagnol

Bac J-15 : révisions série S, Espagnol

Bac J-16 : révisions série L, Espagnol

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Najat Vallaud-Belkacem: Premi...



Najat Vallaud-Belkacem: Première femme Ministre de l'Education Nationale - portrait, parcours -Najat Vallaud-Belkacem, première femme Ministre de l’Education Nationale ! Elle était méconnue du grand public avant l’élection présidentielle de...

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...