Bac J-3 : révisions série S, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Bac J-3 : révisions série S, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

TAGS : , , , ,

EpicureWeb publie aujourd’hui le dernier article de révisions pour le BAC 2012.

Depuis un mois nous avons publié chaque jour un article de révision, filière par filière, matière après matière.

Une fois par semaine nous avons de plus publié un article de conseils et de méthodologie.

Enfin, chaque week end une NewsLetter a été envoyée à nos abonnés pour ne rien rater de ces publications.

Nous espérons que ces articles vous aurons aidé et facilité le travail. Ce week end sera envoyée la dernière NewsLetter (inscrivez vous colonne de droite sur cette page), et nous ferons des résumés des révisions pour chaque filière : S, ES, L.

Tous nos voeux de réussite !

 

Avec un coefficient de 6 ou de 8 (en spécialité), les SVT sont une épreuve capitale du BAC S, demandant rigueur et précision. Il est donc important de bien se préparer pour être sûr de traiter correctement les sujets. 

Pour vous aider dans cette tâche à l’approche de la dernière ligne droite, nous vous avons préparé une sélection de sujets corrigés à télécharger et des conseils pour être prêts le jour J et ne pas (trop) stresser.

Sujet de SVT en 2011, Bac série S

Corrigé du sujet de SVT 2011, Bac série S

Sujet de SVT en 2010, Bac série S

Corrigé du sujet de SVT 2010, Bac série S

Quelques conseils pour bien réussir l’épreuve :

  • Faites preuve de rigueur ! Clarté et précision doivent être vos maîtres mots, y compris dans l’utilisation du vocabulaire et l’élaboration des schémas. Veillez bien à définir les différents termes scientifiques, en particulier les mots clés.
  • Préparez votre plan au brouillon. Votre devoir doit être structuré et refléter un raisonnement logique. N’oubliez pas qu’en SVT, la démonstration est essentielle : votre plan doit être pensé en conséquence. La première phrase de l’introduction doit amener le sujet de manière claire et synthétique et vous formulerez votre problématique sous forme de question. C’est aussi là que vous intégrerez les définitions des mots-clés du sujet (que vous n’aurez plus à rappeler par la suite). Soignez également les transitions entre les différentes parties : on doit passer de l’une à l’autre sans problème et la progression dans la réflexion doit être claire.
  • N’hésitez pas à illustrer votre devoir de schémas, tableaux ou graphiques ! Cette approche est fortement encouragée en SVT. Plus vos schémas seront clairs et détaillés, plus vous aurez de chances de vous attirer les faveurs des correcteurs. Ceux qui se sentent particulièrement à l’aise dans ce domaine pourront également illustrer leur conclusion par un schéma-bilan.

 

Cécile Desbrun

Sujets déjà parus sur EpicureWeb.fr :

Bac J-4 : révisions série S, Physique-Chimie

Bac J-5 : révisions série L, Littérature

Bac J-6 : révisions série S, Biologie-Écologie

Bac J-7 : révisions série L, Latin

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...