BAC J-24 : révisions série S, Français

BAC J-24 : révisions série S, Français

TAGS : , ,

L’épreuve de français à la fin de la 1ère vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend pour le BAC en terminale. Elle constitue de plus une note non négligeable de votre diplôme final. Si cette épreuve a tendance à angoisser un peu les élèves de S, une bonne compréhension des œuvres étudiées  devrait vous permettre de vous en sortir sans trop de difficultés.

Nos exemples de sujets à télécharger vous donneront un aperçu de ce que vous pouvez attendre… Nous vous proposons également un pronostic des sujets probables et quelques conseils pour bien vous préparer.

Sujet de français en 2011, BAC série S

Corrigé du sujet de français 2011, BAC série S

Sujet de français en 2010, BAC série S

Corrigé du sujet de français 2010, BAC série S

Sujet de français en 2009, BAC série S

Corrigé du sujet de français 2009, BAC série S

Les sujets probables du BAC de français et quelques conseils :

  • Le roman et ses personnages fait partie des sujets incontournables qui pourraient tomber. Pour réussir l’épreuve (commentaire de texte ou dissertation), il est nécessaire d’avoir lu plusieurs auteurs incontournables du XIXe siècle comme Balzac, Stendhal ou Zola. Dans l’idéal, il faut que vous puissiez développer sur au moins une poignée de grands romans classiques, où vous pourrez puiser des exemples précis. N’hésitez donc pas à vous constituer des fiches récapitulatives par roman, voire des fiches personnages.
  • La poésie fait aussi partie des sujets à réviser de près ! Ce sujet a tendance à angoisser car il demande de développer longuement sur une dizaine de vers. Pour  s’en sortir, il faut à tout prix avoir de bonnes notions sur les versifications ou les figures de style… Mais l’essentiel consiste à être capable de rattacher le fond à la forme : l’auteur a utilisé telle figure de style ici, pourquoi ? Quel rapport avec ce qu’il raconte ? Vous devez développer sur les images et métaphores convoquées au travers du poème.
  • Peu importe le sujet, vous devez être capables de situer les auteurs : leur œuvre, leur pensée et le courant auquel ils appartenaient, le contexte dans lequel ils ont créé les œuvres évoquées dans le sujet… Ces éléments vous aideront également dans votre réflexion et votre argumentation.
  • Autre sujets qui pourraient tomber : l’argumentation (un classique pour les S, déjà sorti en 2010), les réécritures ou encore le théâtre.

 

Cécile Desbrun

 

Sujets déjà parus sur EpicureWeb.fr :

BAC J-25 : révisions série L, Français

BAC 2012 : Les sujets les plus probables en philo, histoire-géo et maths

Bac J-26 : révisions série ES, Histoire-géographie

BAC J-27 : révisions série S, Histoire-géographie

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...