BAC 2012 : Les sujets probables en philo, histoire geo, et maths pour les filieres generales

BAC 2012 : Les sujets probables en philo, histoire geo, et maths pour les filieres generales

TAGS : , , , , ,

Anxieux à l’approche des épreuves ? Vous aimeriez bien savoir quels sujets vous devriez réviser en priorité, ceux auxquels vous devriez accorder plus de temps ?  Pas de panique ! On vous propose un petit récapitulatif des sujets les plus – et aussi les moins – probables pour le BAC 2012 dans les trois matières communes aux filières générales : la philo, l’histoire-géo et les maths.

Cela ne veut pas dire que vous devez faire des impasses, mais vous saurez ainsi comment mieux prioriser vos révisions.    

Les sujets probables en philosophie

Série L : Les sujets de L sont le plus souvent des sujets de philosophie générale, mais il ne faut pas négliger les sujets plus « scientifiques » tournant autour des notions de raison et de réel, qui tombent de plus en plus fréquemment.

Parmi les notions à réviser impérativement : la liberté ainsi que le temps (chapitre : l’existence et le temps).

Série S : Tous les sujets qui tournent autour de la démarche scientifique ou de la philosophie des sciences sont bien entendu à réviser en priorité ! Révisez également avec soin les sujets fréquents comme le vivant, la morale et la politique. Toutes les questions concernant le rapport de l’individu à la société ont des chances de tomber dans au moins un des sujets, notamment le commentaire de texte.

Série ES : Tous les sujets tournant autour de la morale, la politique et le rapport de l’individu à la société sont faits pour vous, il est donc impératif de réviser ces parties en profondeur.  On n’oubliera pas non plus toutes les notions liées à l’économie et au social, qu’il s’agisse de la société, la justice, le droit, l’État, etc.

Pour les différentes filières : La religion est, de tous les sujets au programme, celui qui tombe le moins dans les différentes filières. S’il reste plus facilement envisageable en S (sous l’angle de l’institution plus que de la croyance), il n’est que très rarement proposé de peur que le sujet ne rentre en conflit avec les croyances personnelles des élèves.  La matière et l’esprit tombe également peu souvent.

Les sujets probables en histoire-géographie

Séries L et ES : La France politique de 1945 à nos jours et la guerre froide font partie des sujets les plus fréquents, que ce soit en partie longue ou courte de l’épreuve. En histoire, vous en ferez donc votre priorité lors de vos révisions. En géographie, révisez en profondeur les chapitres liés à la mondialisation et aux États-Unis. Autre chapitre important : la mégalopole japonaise. Le sujet n’a jamais été donné aux filières L et ES mais est tombé plusieurs fois de suite en S ces dernières années.

Tout ce qui a un rapport avec le développement durable et les « autres logiques d’organisation de l’espace mondial » (très présents dans les débats actuels) ne devrait pas être négligé non plus.

Le sujet long est tombé deux années de suite en histoire, la géographie a donc de fortes chances de tomber cette année.

Série S : Tout comme pour les filières L et ES, on révise en profondeur la guerre froide, qui fait partie des sujets qui tombent le plus souvent. L’évolution politique de la France sous la Ve République est également un sujet clé qui doit faire partie de vos priorités lors des révisions. En géographie, consacrez le plus gros de vos efforts à la mondialisation, qui prend de plus en plus d’importance au fils des ans. Pour les cartes, révisez bien l’Asie orientale : vous devez savoir placer les différents pays et dessiner les principaux flux commerciaux.

En tête des sujets peu probables, on retrouve la mégalopole japonaise, tombée successivement en 2010 et 2011.

Pour les différentes filières : Les sujets sur le conflit israelo-palestinien, trop sensibles, ne devraient logiquement pas être proposés. De même, tout ce qui touche l’histoire trop récente (la présidence de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy en France ou George W. Bush aux États-Unis) a tendance à être considéré comme trop politique et n’a que peu de chances de tomber.

Les sujets probables en mathématiques

Série L : On révise les fonctions, la géométrie dans l’espace et les probabilités, dont c’est la dernière année au programme et qui ont du coup des chances de tomber.  Les statistiques et simulations n’ont jamais été données jusque-là et ont de l’avis de nombreux professeurs peu de chances de  l’être cette année encore… Mais ces notions étant appelées à être davantage développées dans le programme qui entrera en vigueur l’an prochain, il n’est pas exclu qu’elles fassent une apparition surprise dans les sujets de cette année.

Série S : Révisez en priorité les calculs de limites, de dérivés, de primitives et d’intégrale, sans oublier les fonctions, les suites, les probabilités conditionnelles, les nombres complexes, etc.  De manière générale, peu de notions doivent vous échapper.

On notera également que ces dernières années, les résultats de calculs fournis dans les énoncés sont de plus en plus souvent présentés comme s’ils provenaient d’un logiciel de calcul formel ou d’un tableur. Il ne faut pas se laisser décontenancer par ce type de présentation.

Les lois continues et l’adéquation à une loi équirépartie ont disparu du programme cette année… autant dire qu’il y a peu de risques de les voir tomber !

Série ES : Révisez impérativement les probabilités et les fonctions ! Sachez également qu’il y a de fortes chances qu’une question d’algorithmique vous soit posée. Pour les statistiques, veillez à ce que vous sachiez déterminer à la calculatrice l’équation d’une droite d’ajustement affine par la méthode des moindres carrés.

Comme pour les S, sachez que les résultats de calculs fournis dans les énoncés sont de plus en plus souvent présentés comme s’ils provenaient d’un logiciel de calcul formel ou d’un tableur. Il ne faut pas se laisser décontenancer par ce type de présentation.

Concernant les sujets les moins probables, sachez que les calculs complexes de limites, dérivés ou primitives sont rares.

 

Cécile Desbrun

Sujets déjà parus sur EpicureWeb.fr :

BAC J-27 : révisions série S, Histoire-géographie

BAC J-28 : révisions série L, Histoire-géographie

BAC J-29 : révisions série ES, Philosophie

BAC J-30 : révisions série S, Philosophie

 

SOURCES : Cette petite synthèse a été établie au regard des sujets tombés les années précédentes, ainsi que des avis de professeurs, regroupés dans plusieurs publications, notamment L’Étudiant et Bankexam.  

Réagissez


LES PLUS / LES DERNIERS


Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter d'Epicure pour recevoir toute l'actualité par email.

LES DOSSIERS

Crous de Paris : Forum du loge...



Crous de Paris : Forum du logement 2013 - RDV du 4 au 11 septembreForum du logement 2013 : RDV du 4 au 11 septembre Le Crous de Paris organise du 4 au...

Un Internet responsable pour m...



Un Internet responsable pour mieux communiquerInternet, les outils de messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont brouillé les repères entre sphère privée et sphère...