BAC 2012 : Les sujets probables en français, SES et SVT

BAC 2012 : Les sujets probables en français, SES et SVT

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Anxieux à l’approche des épreuves ? Vous aimeriez bien savoir quels sujets vous devriez réviser en priorité, ceux auxquels vous devriez accorder plus de temps ?  Pas de panique ! On vous propose un petit récapitulatif des sujets les plus – et aussi les moins – probables pour le BAC 2012 en français, SES et SVT. 

Cela ne veut pas dire que vous devez faire des impasses, mais vous saurez ainsi comment mieux prioriser vos révisions.

Les sujets probables en Français

Le roman et ses personnages est un classique qu’il ne faut jamais négliger. Il est tombé en 2010 pour les L et l’an dernier en S et ES, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il a moins de chances de sortir cette année. Pour bien réussir l’épreuve, il faut avoir lu les œuvres de plusieurs auteurs fondamentaux du XIXe siècle (Balzac, Zola, Flaubert, Stendhal…) et connaître certains auteurs du XXe siècle tels que Nathalie Sarraute ou Marguerite Duras. L’idéal est d’avoir lu une poignée de grands romans classiques et de pouvoir puiser dans la galerie de personnages des exemples concrets, quitte à préparer des fiches personnages pour chaque roman lors de vos révisions. Il n’y a pas d’oeuvres obligatoires à proprement parler : on attend de vous que vous puissiez livrer une réflexion personnelle en fonction de vos lectures et de vos connaissances. Les références aux auteurs contemporains reconnus sont également acceptées.

Autre sujet très attendu cette année : la poésie, qui n’est pas tombée depuis un moment. À réviser en priorité : Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Victor Hugo ou encore Paul Éluard, sans oublier Aragon ou René Char. Pour être sûr de ne pas se rater, il faut veiller à bien maîtriser l’aspect technique (la versification, les figures de style…) et s’assurer de bien mettre en relation le fond et la forme. En gros : Pourquoi l’auteur a-t-il utilisé cette métaphore ou cette figure de style dans ce passage précis ? Quel rapport avec le fond du poème ?  S’attacher uniquement à l’aspect technique ou uniquement au fond vous fera perdre des points, il est donc capital que vous sachiez lier les deux.

Parmi les autres sujets possibles à réviser : l’argumentation. Plus adapté aux S et ES, il n’est cependant jamais tombé en L, méfiance donc ! On notera aussi les réécritures et le théâtre parmi les sujets classiques à réviser. Pour ce dernier, il vous faudra connaître quelques tragédies classiques (Corneille, Racine…), des drames romantiques (Victor Hugo, Alfred De Musset…), des comédies (Molière, Marivaux…) ainsi que des pièces contemporaines (Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Jean-Paul Sartre, Albert Camus…).

Il est peu probable d’avoir à traiter un sujet portant sur les mouvements littéraires et culturels, souvent considéré comme difficile et trop spécifique. Cela ne doit cependant pas vous empêcher de réviser vos cours de manière d’être capable de situer dans les grandes lignes les différents auteurs que vous aborderez au sein de leur époque et de leur courant. Connaître leur pensée et le contexte de création des œuvres est également important.

Les sujets probables en Sciences Économiques et Sociales (SES)

En enseignement obligatoire : On révise en priorité les conflits sociaux et les mobilisations sociales, l’intégration européenne ou encore les limites de la croissance et le développement durable. Autant de thèmes qui se sont retrouvés aux premières loges de l’actualité mondiale ces derniers mois et pourraient donc faire l’objet d’un sujet. Parmi les exemples de sujets susceptibles sur ces thèmes, on peut citer : « Assiste-t-on au retour des conflits sociaux ? », « Dans quelle mesure la crise économique remet-elle en cause la dynamique de l’intégration européenne ? » ou encore : « Une croissance sans fin est-elle possible ? »

On n’oubliera pas non plus de réviser les premiers chapitres du programme de sciences économiques, en particulier ceux sur la croissance, le travail et l’emploi. Un sujet sociologique sur l’emploi est déjà tombé l’an dernier, mais la recrudescence actuelle du chômage pourrait très bien pousser les correcteurs à imaginer un sujet sur ce thème sous un angle économique.

La mondialisation ou les thèmes liés à l’intégration et à la solidarité ont en revanche peu de chances de sortir.

En enseignement de spécialité : Parmi les auteurs au programme, Marx, Adam Smith et Durkheim ne sont pas tombés depuis plusieurs années et Marx, qui n’est pas sorti depuis 2005, fait office de favori. Vous les réviserez donc en priorité ! Pensez également à vous pencher sur Alexis de Tocqueville,  qui fait partie des incontournables de l’épreuve.

En revanche, Max Weber et Keynes sont jugés comme des sujets peu probables (le 1er est tombé deux fois en l’espace de deux ans, le second est considéré trop difficile).

Quoi qu’il en soit, évitez de faire l’impasse sur certains sujets et sachez qu’un sujet sociologique et un autre économique sont généralement proposés, même si cela ne constitue pas une règle. 

Les sujets probables en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Parmi les sujets les plus probables : la procréation et l’immunologie. Le premier n’est pas tombé depuis 2007 en France métropolitaine et a donc de fortes chances de sortir cette année, d’autant plus qu’il se prête à tous types d’exercices. Le deuxième est plus délicat à traiter et demande un véritable effort d’apprentissage… Pas d’impasse, donc ! À savoir que certains professeurs estiment qu’un sujet tel que « Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies » pourrait faire l’objet du 3e exercice en enseignement de spécialité.

Pensez aussi à réviser « La convergence lithosphérique et ses effets », « La stabilité et variabilité des génomes — Évolution » (qui pourrait faire l’objet d’une étude de documents) ou encore « Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles — Philogenèse et évolution ».

Dans la catégorie des sujets peu probables : « Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps », « La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie » ou encore « Diversité et complémentarité des métabolismes », jugé trop difficile. Les professeurs assurent également qu’on ne demandera jamais aux élèves de chronologie absolue, de calcul ou de courbe dans le sujet. Cependant, la chronologie relative ou l’étude de couches peuvent faire l’objet d’exercices.

 

Cécile Desbrun.

 

Sujets déjà parus sur EpicureWeb.fr :

Bac J-13 : révisions série L, Italien

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Les sujets probables en philo, histoire-géo et maths pour les filières générales

 

SOURCES : Cette petite synthèse a été établie au regard des sujets tombés les années précédentes, ainsi que des avis de professeurs, regroupés dans plusieurs publications, notamment L’Étudiant et Bankexam.

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